PROJET URBAIN EAU DE GUINEE (PUEG) P157782

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°01 /MEHH/PUEG/UGP/C/2023SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

EMIS : Le 03 février 2023

RECRUTEMENT D’UN COORDONNATEUR POUR LEPROJET URBAIN EAU DE GUINEE (PUEG)

Financement IDA D 2140 -GN

FEVRIER  2023 

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Projet Urbain Eau de Guinée (PUEG) est une nouvelle opération marquant le réengagement de la Banque mondiale dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en milieu urbain. L’objectif du projet est d’accroître l’accès à des services améliorés d’eau et d’assainissement dans la région métropolitaine de Conakry et d’améliorer la performance opérationnelle de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Le projet est financé par un don de l’IDA au Gouvernement Guinéen à hauteur de 30 millions $ US.

L’importance des investissements à réaliser, la complexité des actions à mener et la diversité des structures bénéficiaires justifie la mise en place d’une Unité de Gestion en charge de la coordination des activités du Projet. Une partie des fonds de ce don de l’IDA est utilisée pour financer le fonctionnement de cette Unité de Gestion du Projet, le projet est placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH).  A ce titre, le Ministère souhaite utiliser une partie de ce montant pour rémunérer le « coordonnateur du Projet ».

Le coordonnateur recruté sera placésous l’autorité du Monsieur le Ministre de L’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH) et sur la supervision du Secrétaire Générale dudit Ministère.

2- LES SERVICES PREVUS AU TITRE DU CONTRAT DE COORDONNATEUR :

Plus spécifiquement, le Coordonnateur sera responsable de la bonne marche du Projet tant sur le plan technique que financier et administratif vis à vis du Gouvernement de la République de Guinée et de la Banque mondiale. Il aura la responsabilité de coordonner stratégiquement les activités du projet avec les deux Ministères concernés et de s’assurer que le projet est correctement réalisé en termes de qualité, délais et coûts. Il sera responsable de l’atteinte des objectifs à court et moyen terme du projet tels que le Document de Projet (PAD), l’Accord de Don et Manuel d’Exécution du Projet l’auront défini.

Le Coordonnateur rend compte de sa gestion au Comité de Pilotage (CP) qui lui délègue ses pouvoirs en matière de gestion opérationnelle, il assure le secrétariat technique du Comité de pilotage du projet.

Pour plus d’information sur les services et responsabilités liés au poste de Coordonnateur, les consultants intéressés peuvent demander les TDR auprès de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) à l’adresse électronique ci-après : aboubasivory@gmail.com

. 3- QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :

Le / la Consultant (e) doit posséder les qualifications et expériences suivants

3.1 Qualifications académiques :

–      Diplôme universitaire niveau master minimum (bac + 5 ans) en Économie, Finances, Gestion, Management de Projet, Droit, Génie Hydraulique Urbaine ou hydrauliciens ou diplôme équivalent.

Télécharger l’avis complet en PDF