Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) relatif à la sélection d’un consultant (ou équipe de consultants) pour l’Evaluation finale des 3 Conventions de Subsides (CSub) entre Enabel et EUCORD pour la mise en œuvre des Projets Entreprenariat Pomme de terre (PEPs)

  1. Justification et Contexte

En juin 2020, EUCORD a débuté la mise en œuvre d’une première Convention de Subside de la coopération belge, sous la supervision d’Enabel, dénommée « Projet Entreprenariat Pomme de Terre (PEP) » mis en œuvre par EUCORD sur financement de la Coopération Belge, dans le cadre du programme “Entreprena” mis en œuvre par Enabel en Guinée et qui vise à contribuer de façon significative au développement économique inclusif et durable de l’axe Conakry-Kindia-Mamou. L’objectif global du projets PEP est d’appuyer l’entreprenariat et l’amélioration des performances des intervenant(e)s dans la chaîne de valeurs pomme de terre (CVA- PT) de la région de Mamou.

Le projet a eu une durée de 31 mois (de juin 2020 à décembre 2022). En début de projet, une étude de base a été réalisé par un consultant indépendant pour permettre d’établir la situation de références des indicateurs définis par le projet, et par la suite, pouvoir mesurer les progrès réalisés dans l’exécution du projet et son impact.

En décembre 2020, une seconde convention de subside a été attribuée par Enabel à EUCORD, relative au volet entreprenariat féminin, dénommée « Projet Entreprenariat Pomme de Terre Féminin (PEP-FEM) ». L’objectif global de ce projet est l’appui à l’entrepreneuriat et l’amélioration des performances des femmes actives et aspirantes de la chaine de valeurs de la pomme de terre de la région de Mamou. Le projet a eu une durée de 28 mois (de décembre 2020 à mars 2023).

En décembre 2021, une troisième convention de subside a été attribuée par Enabel à EUCORD dénommée « Extension du Projet Entreprenariat Pomme de terre (PEP-EXT) » qui est venue renforcer et étendre l’intervention PEP qui s’est terminée en décembre 2022, à travers une CSub spécifique sur une période de 22 mois à compter du 1er décembre 2021 et devant s’achever au 30 septembre 2023.

Bien qu’étant une extension du PEP, le PEP-EXT à des objectifs et résultats, détaillés dans un cadre logique, qui lui sont propre :  cibler un plus grand nombre d’entrepreneurs accompagnés, mettre en œuvre un accompagnement différencié et adapté en fonction de la taille de l’entreprise, stimuler le développement de parts de marchés de la pomme de terre de Guinée dans d’autres parties du territoire, apporter des appuis spécifiques à l’Union des Groupements Agricoles de Soumbalako (UGAS).

 Télécharger l’avis complet en PDF